Le décapage caillebotis a pour but de remettre à neuf ces grilles métalliques. L’opération peut s’avérer fastidieuse du fait de la forme du maillage et de la nature des salissures. En effet, les recoins sont nombreux et sont difficiles d’accès.
Les salissures peuvent être d’origines variées:
- couches de peintures,
- revêtements de natures différentes,
- corrosion,
- …
Décapage caillebotis à l’eau ultra haute pression
Le décapage des caillebotis par jet d’eau ultra haute pression permet de remettre à neuf ces surfaces en minimisant l’investissement. En effet, l’eau est disponible et la haute pression ne nécessite pas d’ajout de produits. De ce fait, l’opération de décapage est non-polluante.
Les décapeurs ultra haute pression conçus pour ces opérations de nettoyage peuvent être mis à disposition à la location ou à la vente. Il existe plusieurs types de décapeurs pour ces travaux. Le choix se fera en fonction du lieu d’intervention et de la source d’énergie disponible :
- décapeurs diesels, électriques ou hydrauliques,
- encombrement plus ou moins important du décapeur
- Sur remorque pour travail en extérieur, ou installé à l’intérieur d’un bâtiment,
- pression du jet d’eau
La pression du jet d’eau doit être élevée pour assurer un décapage optimal dans les moindres recoins des caillbotis. Ainsi, Pack Haute Pression favorise les décapeurs suivants:
- Le décapeur diesel Denjet CD160 qui délivre une pression de 2500 bars,
- Les décapeurs électriques Denjet de la série CE150
D’autre part, l’utilisation d’une rotabuse augmente l’efficacité du jet d’eau en lui imprimant un effet de mouvement circulaire.
Protection de l’opérateur
Il est primordial de penser à la protection de l’opérateur lors de l’utilisation des décapeurs ultra haute pression. En effet, les jets d’eau sont extrêmement puissants et peuvent causer de sérieux dommages. Pour cela, Pack haute pression propose un ensemble d’équipements de protection individuelle (EPI) adapté à chaque cas d’utilisation. La gamme EPI comprend des combinaisons, des bottes, des casques et des gants.